Illfurth à travers les âges


ILLFURTH

D'azur au chevron d'argent accompagné en coeur d'un pont de quatre arches d'or sur la rivière d'argent, en pointe une serpette de même posée en pal.

Illfurth possédait ces armoiries dès la fin du XVIIème siècle. Le pont sur la rivière d'argent symbolise le «gué de l'Ill» - tel est le sens du nom d'Illfurth - et la serpette, emblème des vignerons, rappelle que la viticulture était une des principales activités du village.

Source : Arm. gén., p. 378, n° 39

 

L'Histoire d'Illfurth


Illfurth a un très riche passé historique, mis en évidence par plusieurs campagnes de fouilles archéologiques :

- Du VIIe au Ve siècle av. J.-C., une importante seigneurie celte s'est développée au Britzgyberg, colline dominant Illfurth.

Une première présence humaine a été attestée à cet endroit au néolithique final (3000 à 2200 avant J.C.). Au début du XXe siècle, le Britzgyberg a été identifié comme étant un site du Hallstatt de type éperon barré. Il a fait l’objet de fouilles archéologiques depuis les années 1970 jusqu’à nos jours sous la direction de Roger Schweitzer puis d’Anne-Marie Adam.

Ces fouilles ont révélé un important site princier, occupé au premier âge du fer, de 650 à 400 avant J.C.
Placé sur une ancienne voie commerciale reliant L’Alsace, la Bourgogne et la Suisse, cet oppidum couvre une surface de 5 ha correspondant à deux terrasses emboitées, surtout visibles du côté sud. Un talus et un fossé défensif ont été construits du côté nord et se devinent encore aujourd’hui. Une palanque monumentale, composée de poteaux en bois de près de 6 mètres de haut a été attesté sur une partie du plateau supérieur et devait vraisemblablement entourer l’ensemble du site.
De nombreuses activités artisanales s’y sont développées : travail du fer et du bronze, poterie, tissage, travail du lignite et de l’os, ...
Des échanges commerciaux entre les pays de l’Est et le bassin méditerranéen sont attestés grâce à la découverte de diverses poteries, notamment massaliotes et attiques.

   

- A l’époque romaine, plusieurs villas gallo-romaines coexistent sur le territoire communal. A l’ouest, un ensemble de temples, ainsi qu’une zone commerciale ou artisanale, ont été mis au jour.
- Une importante nécropole mérovingienne de plus de 300 tombes, découverte au pied du Britzgyberg, atteste de  la densité et de la diversité du peuplement de cette époque.


La chapelle Burnkirch

- L’église de la Burnkirch, fondée au VIIIe siècle, sert d’oratoire et de lieu de sépulture à une famille franque avant de devenir église mère des villages environnants et enfin église paroissiale d’Illfurth.
pour retrouver les trésors de la Bunkirch : suivre ce lien


Le télégraphe ( lieu-dit Beim Telegraph) 


Ce nom, plus récent, remonte au début du XIX° siècle. En effet, à cet endroit se trouvait une tour de télégraphe optique ou télégraphe Chappe, qui permettait la transmission d’informations entre Mulhouse et Altkirch. A partir de 1794, diverses lignes et embranchements télégraphiques furent réalisés. Les lignes étaient formées de stations ou de postes, espacés d’une dizaine de kilomètres, implantés de préférence en hauteur afin que chacun soit à portée visuelle l’un de l’autre. Le principe reposait sur l’envoi de signaux codés au moyen d’un dispositif de bras mécaniques articulés par un opérateur ou télégraphiste. Ces signaux étaient déchiffrés par les télégraphistes des stations suivantes au moyen d’une longue vue puis reproduits à l’identique de station en station, jusqu’au destinataire.  En 1860, il est encore fait mention à cet endroit du « Signal d’Altkirch ».

La tuilerie 

en cours de construction


Les possédes

En 1865, deux jeunes Théobald et Joseph Burner développent un mal étrange , que le médecin d'Altkirch ne parvient pas à diagnostiquer, et des phénomènes anormaux apparaissent: gonflement, léviation, convulsions violentes , contorsions, puis états comateux.

D'autres phénomèmes comme le don de prédictions, la  répulsion à l'eau bénite et aux propos religieux inquiètent le curé du village, Charles Brey, qui consigne ce qu'il voit et en informe l'évêché qui fait venir trois thélologiens. Ces thélogiens interrognent les enfants, mais ces enfants leur répondent avec des voix étranges .

A la suite de l'expertise, les enfants sont déclarés possédés et des exorcismes sont pratiqués en 1869 sur eux, et Joseph sera délivré à la chapelle Burnkirch.

Une statue sera érigée , route d'Altkirch, en reconnaissance de cette délivrance. Pour visualiser cette statue, suivre ce lien

Lionel LINGELSER nous raconte ....



La grande guerre 

Plus récemment, la commune a  été touchée durement par la Première Guerre mondiale et le village a été entièrement évacué en 1916.

L'empire allemand a souhaité édifier , du côté de la Burnkirch un emplacement de tir pour y installer un canon de marine.

Les travaux de terrassement avaient commencé et un embranchement reliant la Voie principale Paris/Bâle à cet emplacement a été crée pour l'acheminement des matériaux .

Mais les travaux n'ont pas abouti et l'emplacement qui a été retenu est celui construit près de Zillisheim.Les Allemands, pour éviter des représailles sur la population, ont fait évacuer la commune en 1916