LA LANDE A ORCHIDEES
"Joseph BOETSCH"

2 976 pieds d’orchidées vulnérables ont enfin trouvé un sanctuaire grâce à la volonté de l’adjoint honoraire Joseph BOETSCH. Pour honorer la mémoire d’un amoureux de la nature, la lande à orchidées portera son nom. À l’initiative de Daniel DASKE et avec la complicité de la commune, l’ex-président du Conservatoire des Sites Alsaciens,une exposition de dessins d’enfants, des conférences et des balades sur site ont été organisés le 12 et 13 juin 2015.

La conférencière Véronique SCIUS-TURLOT a évoqué les 12 espèces d’orchidées sauvages de la colline du Bluttenberg (proche du cimetière militaire allemand) dont elle aura désormais la charge. Christophe BRUA, conférencier et président de la Société Alsacienne d’Entomologie, a alerté sur la prolifération de la pyrale, un papillon exotique asiatique bien envahissant et dévoreur de buis.
« STUWA »,
un parcours d’art contemporain dans le Sundgau
Le 7 juin 2015, le PETR Pays du Sundgau,en partenariat avec la maison de la nature de Altenach a inauguré 7 œuvres contemporaines installées dans 7 communes des 7 communautés de communes.
Photo Klaus STOEBER